Sophie Lancaster, assassinée pour sa différence


SOPHIE LANCASTER
Assassinée pour sa différence


Sophie Lancaster

Sophie Lancaster était une jeune gothique de 20 ans. Dans un heureux couple avec Robert Maltby, elle vivait tranquillement sa vie, dans le Lancashire en Angleterre. Elle avait un fort caractère, des convictions pour lesquelles elle se battait. Végétarienne, elle luttait haut et fort pour la cause animale, et était d'une nature pacifiste et joyeuse.

Un jour, alors qu'ils se promenaient dans un parc, Sophie et Robert ont été attaqués par un groupe de jeunes. Voulant aider Rob, qui a été sévèrement blessé, Sophie a été à son tour battue, ce qui l'a plongé dans un coma, à la suite duquel elle est décédée treize jours après, le 24 août 2007.



En clair, Sophie est décédée car elle a été battue à mort par quelques types qui n'aimaient pas son style gothique.

Cinq suspects ont été arrêtés. Deux ont été jugés pour meurtre et condamnés à perpétuité. Les trois autres ont été condamnés à la prison pour coups et blessures ayant entraîné la mort.


Le meurtre de Sophie Lancaster a bouleversé la communauté gothique ainsi que les autres communautés alternatives et a longtemps fait parler de lui dans les média.



LA FONDATION SOPHIE LANCASTER



Après son décès, la mère de Sophie, Sylvia, a fondé une association au nom de sa fille, où "Sophie" signifie "Stamp Out Prejudice, Hatred and Intolerance Everywhere". (Éradiquer partout le préjudice, l'intolérance et la haine)

Depuis 2007, le but de l'association est simple : faire reconnaître les attaques envers les personnes alternatives comme étant des crimes de haine, et éduquer les masses à propos de la culture gothique. Prévention, éducation, combat contre la haine.


MURDERED FOR BEING DIFFERENT




Murdered for being different: the killing of Sophie Lancaster est un film réalisé par la BBC et sorti en 2017 pour commémorer les 10 ans du décès de Sophie.

Le film est réalisé, on le comprend dès le début, d'une façon très poétique, presque atypique. La différence crue entre les moments de complicité entre le jeune couple et les moments d'une intense violence est très, très difficile à regarder. Il y a beaucoup de sang, et presque aucune impasse visuelle n'est faite sur l'attaque et les séquelles physique laissées.

Pour faire court, il s'agit d'un film réellement violent, surtout par la façon dont il est construit.
Il s'agit cependant d'un film à regarder absolument ne serait-ce que pour mieux comprendre l'affaire Lancaster, et je conseille aux âmes sensibles (moi-même j'en suis une) de faire très attention lors de votre visionnage.


Pour regarder Murdered for being different, cliquez ici.



BLACK ROSES




Black Roses : The Killing of Sophie Lancaster est un petit film (à l'origine, un radio play) réalisé par la BBC en 2015, basé sur une série de poèmes écrits par Simon Armitage en l'honneur de Sophie. Sylvia, sa mère, est jouée par Julie Hesmondhalgh, que l'on retrouve dans un rôle majeur et bouleversant de la troisième et ultime saison de Broadchurch.

Si Murdered for being different relate et montre avec une violence terrible les événements, Black Roses est un film extrêmement émouvant, calme et surtout totalement axé sur la poésie. La construction du film est simple : un témoignage de la mère de Sophie (les mots prononcés par l'actrice sont réellement ceux de la vraie Sylvia Lancaster) entrecoupé de poèmes de Simon Armitage lus par l'actrice qui joue Sophie, Rachel Austin.

Que ce soit dans la brillante écriture poétique ou dans les simples mots de Sylvia, Black Roses est une oeuvre d'hommage qui se veut émouvante et belle.

Bien que Black Roses soit antérieur à Murdered for being different, je vous conseille le regarder en dernier. Il s'agit d'un hommage plus que d'un "documentaire informatif", dont l'anglais peut être moins facile à comprendre.

Pour regarder Black Roses, cliquez ici.



GOTHS FOR SOPHIE

Mon propre calendrier, avec le bracelet que Valkhyon et moi portons régulièrement

Un projet a été lancé à l'été 2017, nommé Goths for Sophie. Il s'agit d'un crowdfunding pour la création et la vente de calendriers, où une douzaine de gothiques connus et moins connus (youtubeurs, modèles, musiciens) ont participé. Ils viennent tous de pays différents, et ont des styles très différents, montrant la beauté et la diversité de la culture gothique.
Chaque mois est attribué à un de ces parrains, avec une belle photo et une phrase, un message qu'ils ont choisi d'intégrer. Dans le calendrier, il y a également d'annoté les grands événements gothiques à venir, comme les festivals (Wave Gotik Treffen, Mera Luna...).

Evidemment, tous les bénéfices sont reversés à l'association Sophie Lancaster.
L'opération ayant été un succès, elle a été renouvelée pour une édition 2019 puis 2020.

De manière personnelle je conseille vivement l'achat de ce calendrier, car en plus d'être à but associatif, le calendrier en lui-même est un superbe objet, d'une belle qualité, qui est utile et qui est une belle décoration !

En parallèle, je vous présente l'opération Goth on the Croft 2018. Il s'agit d'un calendrier 2018 dont tous les bénéfices sont reversés à l'association Sophie Lancaster, et qui présente des gothiques d'Ecosse.




________________________________________________________________


S'il y a une chose à retenir du meurtre de Sophie Lancaster, c'est que ce n'est pas à nous de changer d'identité ni d'avoir peur de la montrer. C'est aux autres de comprendre que, non, pas tout le monde n'est, ne doit être ni ne sera comme eux. Il faut toujours se battre pour avoir le droit d'être soi-même, et ne jamais tomber dans la peur ou le renoncement. Le monde est rempli de diversité et de types de personnalités dont on ignore l'existence même. Sommes-nous, êtres humains, tombés si bas au point d'insulter, frapper, battre à mort, tuer des gens dont on n'aime pas l'apparence ou les goûts ?

"S'il y a quelque chose de positif à tirer de la mort de Sophie, sa famille et ses amis aimeraient que ce soit toi" - Calendrier 2018



Commentaires

  1. Je suis vraiment désolée pour ce qui est arrivé, c'est honteux ce que ces personnes ont fait et ça ne devrait jamais se passer ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. J'espère sincèrement que cette histoire a pu faire réfléchir certaines personnes et changer un tant soit peu leur approche aux membres de cultures alernatives. Pas forcément les aimer, mais au moins être moins violents à leur égard.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?