Mes styles vestimentaires

Dernière mise à jour : janvier 2021 [en cours de mise à jour début 2024]

Cet article fait partie de mon dossier sur la culture gothique

Bonjour, cher lecteur !

Dans cet article, je vous présente mes styles vestimentaires : le gothique en plusieurs déclinaison, le métalleux et le psychédélique sombre.




______________________________________


TRADGOTH




Le terme tradgoth est une contraction de traditional gothic. Il s'agit du style gothique d'origine, celui qui a accompagné la naissance de la culture gothique dans les années 80 avant que plein d'autres dérivés en découlent par la suite.

Par conséquent, le tradgoth est directement lié à la musique gothique : post-punk, rock gothique, deathrock, darkwave, coldwave, minimal wave (cf mon article sur la musique gothique)



 






• Style adopté en : 2016 (mais 2010 dans l'esprit)

• Style porté : au quotidien, en concerts et soirées goth

• Attaches culturelles : musique gothique

• Caractéristiques visuelles :

- Noir sur noir
- T-shirts de groupes, vestes à patchs
- Coiffures imposantes, cheveux crêpé
- Maquillage noir prononcé, inspiré parfois d'artistes
- Cuir, vinyl, velours, résille
- Beaucoup d'accessoires












CASUAL GOTH


Le style gothique le plus basique qui puisse exister, que je porte la plupart du temps.

T-shirts de groupes, jeans, leggings, chaussures simples, robes simples, peu ou pas de maquillage, bref, le tout dans la simplicité et le confort. Qui a dit qu'on devait faire H24 des efforts sur nos tenues ? Non mais !

Le casual - le mien en tous cas - oscille entre des tenues tradgoth simplifiées et de simples vêtements noirs.



  






GOTHIQUE ROMANTIQUE
(avec inspiration gothique victorien)





Le gothique romantique et le gothique victorien sont deux styles différents. L'un a pour code l'élégance sobre, raffinée et mystérieuse, l'autre l'élégance anglaise (et souvent aristocrate) du XIXème siècle avec, donc bien moins sobre que le romantique. 


Mon style est le romantique, mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir un petit feeling victorien, la faute certainement à ma passion pour tout ce qui y est lié...


• Style adopté en : 2012 (mais 2010 dans l'esprit)

• Style porté : parfois sans raison mais surtout pour les moments classe et grandes occasions (rendez-vous galant, pique-nique romantique, repas de famille, concert orchestral...)

• Caractéristiques visuelles : longues robes/jupes droites, corsets, dentelle, velours, satin, vestons, chemises, jabots, longs manteaux élégants, motifs floraux

• Attaches culturelles : poésie, cimetières, musique baroque et néoclassique, ambient, XIXème siècle, gothic death/doom metal





CYBERGOTH





Le cybergoth est la branche la plus "différente" de la communauté gothique. Née à la fin des années 90 - début des années 2000, il s'agit d'un mélange entre gothique et technologie. La musique va donc de paire avec le visuel : aggrotech, electro-indus, EBM sont de mise.

Que ce soit au niveau de la danse comme au niveau visuel, il y a beaucoup de diversité dans le monde cybergothique. Sur des bases communes, chacun fonde son propre style.


• Style adopté en : 2014

• Style porté : très rarement, uniquement pour séances photos et soirées cybergoth


• Caractéristiques visuelles : mélange noir et couleurs (généralement flashy mais pas trop pour moi), cyberloxes (dreadlocks synthétiques), masques à gaz, grosses bottes, lunettes fantaisie, vinyl


• Attaches culturelles : musique cybergoth, jeux vidéo, science-fiction, futurisme, post-apo, biohazard







MÉTALLEUSE

Le style qui exprime mon amour pour le metal, tout simplement. 







• Style adopté en : 2012

• Style porté : au quotidien et concerts metal

• Caractéristiques visuelles : t-shirts de groupes (dont certains faits moi-même), veste à patchs, pantalons et vestes en cuir,  jeans, bottes, chaîne de pantalon, maquillage inexistant ou minimal, accessoires généralement minimaux

• Attaches culturelles : musique metal dans son ensemble











PSYCHÉDÉLIQUE SOMBRE


Après quelques années à m'intéresser à la culture psychédélique, j'ai commencé  à incorporer cet univers à mon expression vestimentaire - chose très compliquée à faire, puisque qui dit psychédélique dit haut en couleurs, alors que dit moi dit noir sur noir...

J'ai néanmoins réussi à me trouver un style, que j'appelle "psychédélique sombre", inspiré d'un côté par la musique et l'art psychédélique, et d'un autre côté par mon esthétique personnelle principale où le noir domine.


• Style adopté en : 2023

• Style porté : au quotidien et en concerts psyché

• Caractéristiques visuelles : lunettes de couleur, grand chapeau, t-shirts à motifs, beaucoup d'accessoires, divers châles fluides

• Attaches culturelles : art visuel, ambiance et musique psychédélique, étrange, planant, éthéré, hypnotique, astronomie, Burning Man







___________________________________________


Et voilà !

J'espère que ça vous a été utile et que vous en avez appris un peu plus sur moi, mes styles, mon quotidien et sur le gothique en général !

Des questions ? Des remarques, suggestions ? C'est dans les commentaires que ça se passe ! ;)

-- Nephelith


Articles connexes :

Dossier : la culture gothique
Le mouvement gothique, son histoire et ses caractéristiques
Liste des groupes gothiques
Mouvement gothique : halte aux préjugés
Mes conseils aux débutants de l'univers gothique


Commentaires

  1. mes deux style est Rose Goth et Fairy Goth, le rose Goth, c'est moi qui l'es inventais ce style, elle représente la dame en rose, où plutôt la dame en fleurs, je ne sais pas si c'est cool, mais j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette bloc très complet ,je suis ce qu'on peut dire un vieux goth donc trad et casual lorsque je vais travailler.. mes références musicales sont the cure , siouxsie ,joy division . Indochine aussi j'ai grandi avec eux mais grâce à toi je découvre de nouveaux groupes .. continue j'aime beaucoup ton univers et je continuerai à te suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, merci beaucoup pour ton agréable commentaire, surtout de si bon matin ! Ces derniers temps je n'ai pas trop d'inspiration (quand ce n'est pas le manque de temps) pour écrire ici, donc si tu as des idées d'articles que je pourrais écrire, n'hésites pas ! Merci beaucoup pour ton soutien :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?