Le cybergoth

Qu'est-ce que le cybergoth ?

Le cybergoth est une branche de la communauté gothique, sûrement la plus unique et différente des autres. Elle se caractérise par son attrait à la technologie. On a d'un côté le tradgoth, qui reprend les codes du début du gothique dans les années 80, on a le romantico-victorien qui remonte encore plus loin jusqu'au XIXème siècle, puis on a le cybergoth, qui est dans le futur.

Le cybergoth allie l'aspect sombre du gothique avec un grand futurisme.


"Purple Infection", mon shooting cyber de 2017


Les codes principaux du cybergoth sont donc une esthétique futuriste, technologique, post-apocalyptique. Un des symboles les plus répandus est celui du biohazard. Allié aux fausses fourrures sur les chaussures, aux couleurs flashy et aux cyberloxes (le machin que j'ai à la place de mes cheveux), ainsi qu'aux masques à gaz et aux lunettes, tout fait penser à une créature non-humaine. Un mutant ou un rescapé de la fin du monde, un cyborg, un alien, dans un monde où les cheveux sont synthétiques et où l'air est irrespirable.

L'univers cybergoth peut être rattaché à et est en partie inspiré par les jeux vidéo, les œuvres post-apo ou les films de science-fiction.

À noter que malgré quelques potentielles ressemblances, le cybergoth n'a rien à voir avec l'univers fetish.

À chaque style gothique ses genres musicaux, le cyber n'échappe pas à cette règle : la musique associée à ce style est principalement le dark-electro, l'aggrotech, l'industriel. Et même plus : nous avons tout un style de danse, appelé danse industrielle.
"Red Division", mon tout premier shoot cyber, en 2017




Caractéristiques visuelles :

- Mélange noir + couleur flashy
- Cyberloxes (dreadlocks synthétiques en crin)
- Lunettes de soudeur
- Masques à gaz ou chirurgicaux
- Grosses bottes
- Fausses fourrures par-dessus les bottes
- Longues jupes pour hommes
- PVC, corsets modernes
- Symbole du biohazard ou du nucléaire


Musique 
:

Liste de groupes cybergoths




CYBERGOTH : IDÉES RECUES 


Le cybergoth, c'est comme la tecktonik ? Oui et non. Tout comme la tecktonik, le cybergoth est une alliance d'un style vestimentaire et d'un style de danse. Mais la tecktonik n'a pas fait long feu, alors que le cybergoth a toujours une communauté très active. Et, musicalement comme vestimentairement, les deux n'ont rien à voir.

Le cybergoth incite à la consommation. Non. Oui, certaines pièces, en particulier les bottes ou les cyberloxes, peuvent être assez chères. Mais cela ne change pas des autres branches de la communauté gothique, et il n'y a aucune obligation à avoir ces pièces. Beaucoup de cybers font leurs tenues avec les moyens du bord, et l'esprit do it yourself est, comme dans la communauté gothique dans son ensemble, très répandu.

Les cybergoths n'ont pas leur place dans la communauté gothique. Je ne suis pas d'accord et j'ai écris pourquoi dans cet article. Mais pour résumer : je ne vois pas en quoi le cybergoth est différent de n'importe quelle autre branche de la culture gothique.


 
Le cybergoth et moi

À mes débuts dans la communauté gothique à la fin de l'école primaire, je n'aimais pas du tout le cybergoth ! Mais en grandissant, je m'y suis énormément attachée. J'ai commencé à suivre quelques modèles, notamment Pitite Oudy que j'adore encore plus aujourd'hui.

J'ai commencé à écouter de la musique cyber, et là, ça a été le coup de foudre. Je n'ai jamais réellement apprécié l'electro, trouvant ça toujours fade, répétitif, plat, gnangnan pour les gamines américaines qui veulent faire la fête, et surtout, chiant au possible à l'écoute. L'electro, c'est justement le genre de musique typique qu'on trouve en soirée, et c'est pour ça que j'ai toujours détesté les soirées, boîtes de nuit etc. Mais le dark electro et l'aggrotech, qu'est-ce que j'adore ! De l'electro mais pour les goths, si ça c'est pas génial ! Je ne vais pas m'étaler sur les détails car je ne suis pas musicienne pour pouvoir analyser, mais je trouve cela tellement différent de l'electro "traditionnel".

Alors, en février 2015, j'ai décidé de créer ma page Facebook, précisément pour devenir modèle gothique, puis cybergoth. Ça m'aura prit dix fois plus de temps que prévu, et  je vous assure qu'à la base, je ne voulais même pas partager ni même continuer mes cosplays. Je n'avais qu'un objectif principal : le modelling.


"Red Apocalypse", mon shooting cyber de 2019

Ce que j'adore dans le cyber, c'est cette esthétique futuriste.
D'ailleurs, quand j'étais plus jeune, je n'aimais pas du tout la science-fiction. Je me souviens que quand j'avais vu Matrix à 14 ans, je n'avais pas aimé. Maintenant, je me retrouve être une très grande fan de cette saga, j'aime inconditionnellement Doctor Who, j'ai vu quelques films post-apo, Final Fantasy VII est mon jeu vidéo préféré et dans League of Legends, ma série visuelle préférée est celle des armures technologiques... En clair, la progression de mes goûts en matière de futurisme ont évolué et sont allés de paire avec mon goût naissant pour le cyber !

J'adore également la danse industrielle. Je suis nulle de chez nulle, mais ce style-là me motive à essayer de m'améliorer, et par la même occasion à faire un peu de sport !

Après, il y a des choses que je n'aime pas, comme par exemple la fourrure ("moumoute") aux bottes. Je trouve ça tout simplement très moche et il y a relativement peu de chances que j'en porte un jour ! Aussi, mes seules couleurs préférées étant le noir, le violet et le rouge, il n'y a quasiment aucune chance que je fasse une tenue cyber en jaune, orange, rose ou que sais-je. Bleu, argent, full noir, pourquoi pas ! Mais je pense vraiment évoluer presque exclusivement autour de mon trio de couleurs préférées.


                                                 Pourquoi le cybergoth ?

J'ai décidé de me lancer dans le cybergoth car j'avais envie de faire quelque chose de radicalement différent de d'habitude. J'ai toujours penché vers le tradgoth et le romantico-victorien, mais j'avais besoin de faire quelque chose de vraiment différent. À travers le cybergoth, je me suis affirmée en tant que gothique et en tant que moi-même, et j'ai plus que jamais laissé libre court à ma créativité.

J'ai décidé de faire du cyber également pour créer quelque chose d'artistique. Le cybergoth est un style assez évidemment artistique et esthétique : il est très, très rare que des gens aient le cybergoth comme style principal dans leur vie. C'est impossible de s'habiller ainsi au quotidien !

Le cybergoth est donc un style visuel et artistique, et c'est ça que j'adore. Être gothique (ou pas d'ailleurs !) au quotidien, mais avoir un autre style qu'on sort pour des séances photos, des festivals ou des soirées. Quelque chose de complètement décalé, sophistiqué, original, tout en restant dans la communauté et l'esprit gothique.

J'adore mes tenues habituelles, mais là, il s'agissait de créer un style dix fois plus recherché et original, mais qui en même temps me corresponde totalement.

Aussi, le cyber m'a permis de shooter en urbex, chose que j'ai toujours voulu faire !


Pour résumer ?

Le cybergoth est la branche la plus colorée et différente de la communauté gothique. C'est une esthétique détaillée qui se veut futuriste, presque non humaine. Il s'agit d'un style vestimentaire presque impossible à porter en dehors des séances photos, soirées et festivals, et donc dont le but est esthétique et artistique avant tout.

Le cybergoth est, pour moi, un moyen de m'affirmer et de changer radicalement de style tout en restant dans l'esprit gothique, puisque je ne me vois pas dans un autre style que ceux de cette communauté. D'ailleurs, mon cybergoth est certes coloré mais il reste à mon image : à dominance noire, avec de simples touches de rouge, de violet et d'argenté.

Je suis une grande amoureuse la musique goth des années 80, de poésie, de raffinement victorien, de musique classique, mais j'adore également la technologie et cet aspect très futuriste du cyber. Je voulais aussi, et surtout, créer de belles photos totalement différentes de ce que j'ai pu faire jusque là. Mon optique et mon but sont principalement artistiques, esthétiques et visuels.



POUR ALLER PLUS LOIN :

Cet article fait partie de mon dossier sur la culture gothique

• Mes modèles cyber préférés : Pitite Oudy, Saphir Noir, Wendy AilanLucy RabbiteenSuizui TsukihanaMistabys, Ephtera, Van ZacharyMino Cyberbat
• Mes groupes cyber préférés : Suicide Commando, Nachtmahr, Psyclon Nine, Die Sektor, Goteki, Centhron, Asphyxia, Xperiment, Ludovico Technique, C-Lekktor et, par certains aspects, BlutEngel
(cf ma liste de groupes cybergoth)
• Boutiques et marques que j'ai utilisé pour mes tenues cyber : CyberloxShop, Demonia, eBay, Wish, marques lambda comme Pull&Bear ou Camaïeu, friperies
Wikia du cybergoth


Et voilà ! Si vous voulez que je développe d'autre points, ou si vous voulez en discuter ou poser d'autres questions, n'hésitez surtout pas !

~ Nephelith

Commentaires