5 oeuvres qui m'ont forgée en tant que gothique

Bonjour ! Je mets ici en forme une réponse à une question qu'on m'a posé : citer entre trois et cinq œuvres qui m'ont construite en tant que gothique, et expliquer ce que chacune m'a apporté.

Let's go !


Mon premier contact avec l'univers gothique était Misa Amane, de mon manga préféré, Death Note. J'étais en primaire, probablement quelque part en CM2. Elle a donc été mon premier contact, et je lui en suis éternellement reconnaissante pour ça. Cependant je ne considère pas qu'elle m'a construite en tant que goth, car ce qui suit est bien plus... important et profond. À noter que gothique ou pas, la vie est une évolution, et ce peu importe l’âge. Je suis donc en constante évolution, mais ici je vais parler des points qui m’ont construite dans un sens très fort, il y a déjà des années de ça.


→ Mistabys et Sebastian Columbine

Mon immersion dans le monde goth s’est avant toute chose faite à travers des images, des modèles sur lesquels je transposais mes rêves de beauté et qui ont forgé mes goûts artistiques.
Mistabys, pour la photo, était – et est toujours ! – ma modèle favorite. J’ai grandi avec ses photos, ses divers styles. Quant à Sebastian Columbine, je la suis depuis peu après ses débuts sur YouTube. Elle a été ma première « amie » goth, un point de repère concret. Depuis, je suis beaucoup d’autres vidéastes goth, et je me sens beaucoup plus d’affinité avec mon adorée Black Friday. Elle est carrément une amie, mais pas une amie « modèle à suivre » comme Sebby. Parce que j’ai évolué entre temps, parce que je suis devenue adulte qui n’a plus besoin d’un tel repère. Mais Sebby est clairement la vidéaste goth que j’ai le plus vu évoluer, et avec laquelle j’ai le plus évolué ! Pour tout ce qui est de l’aspect visuel du gothique et du « lifestyle », les œuvres de Mistabys et de Sebastian Colmubine sont celles qui m’ont le plus marquées à mes débuts dans le milieu. Avec une mention spéciale à une autre modèle : quelques années plus tard, c’est Pitite Oudy qui m’a fait découvrir mon amour actuel pour le cybergoth, que je n’appréciais pas vraiment au tout début ! Grand changement dans ma vie de gothique en construction qui au début ne jurait que par le romantique ;)

→ Diva Destruction

Deuxième très grande étape dans ma vie de gothique en devenir : la musique. Il s’agit là du groupe goth que j’écoute depuis le plus longtemps. Il y a tous les classiques… auxquels je n’accrochais pas forcément à l’époque. Puis il y avait elles. Envoûtantes à souhait, Diva Destruction ont été LA révélation musicale gothique de ma vie. Depuis j’aime dix mille groupes goth de plus, et je continue d’en découvrir très régulièrement ! Mais DD… J’en ai passé, des heures à être fascinée par leur musique ! Je rajouterai London After Midnight, qui est le deuxième groupe goth qui m’a le plus marquée juste après Diva Destruction… ainsi que BlutEngel ! Ces derniers, je les connais depuis mes tous débuts mais ne les écoutais pas régulièrement car je détestais l’allemand ! Ce n’est qu’il y a quatre ou cinq ans que je m’y suis remise, et ils m’ont totalement fait tomber amoureuse de cette langue ! Mais, voilà, LE groupe qui m’a le plus hypnotisée et m’a le plus construite en tant que goth, c’est bel et bien Diva Destruction !



→ Alexia, quand nous étions morts

Magnifique roman de Francesc Miralles, je me souviendrai toute ma vie du jour où j'ai vu ce livre. C'était en 2011, il venait tout juste de sortir. Il y a six ans. Littéralement hypnotisée par la couverture aperçue de loin, je me suis avancée, en transe. Une belle jeune femme pâle à la chevelure noire. L'alliance du noir et du violet, mes deux couleurs de prédilection. Cimetière sur la couverture, tranche violette. Je l’ai directement acheté… et dévoré. Sublime histoire, magnifiquement écrite et traduite de l’espagnol. Une bande de goths, qui acceptent en leur sein un petit nouveau. À l’époque, j’avais peur des cimetières. Je m’y sentais mal à l’aise. Ce livre m’a permis de changer cela, du rien au tout ! Maintenant, j’adore les cimetières, tant en photo qu’en vrai. Magnifiques lieux de calme, d’inspiration artistique, de bien-être. D’ailleurs, ce roman est non seulement beau dans son fond, c’est également un magnifique objet à l’extérieur comme à l’intérieur : chaque début de chapitre est accompagné d’une citation d’un auteur du monde gothique ou d’une chanson. Et le roman en lui-même est interactif, puisqu’il y a au sein des chapitres beaucoup de références poétiques et musicales, beaucoup de classiques mais certaines composées spécialement pour le roman. Tous ces éléments font de ce roman une œuvre unique, un sublime objet, un univers fascinant, une atmosphère et une ambiance vraiment particuliers. Une ambiance vraiment très particulière. Gothique. Dans laquelle je me suis sentie comme chez moi. Quelle plaie que le deuxième et dernier tome paru il y a déjà des années en Espagne ne sera jamais traduit en français…



→ Charles Baudelaire

J'ai écrit tout un article quant à mon rapport à lui, mais je vais ici m'attarder plus sur l'aspect gothique de la chose. Cet homme est l'un des premiers et principaux qui m'ont le plus aidé et accompagnée, aidé à grandir. Il est jusqu'aujourd'hui (et même encore plus maintenant !) mon meilleur ami. Pourquoi ? Parce qu'il a été mon phare littéraire et artistique. Ses vers m'hypnotisent, sa personne m'attire et me fascine. La beauté gothique par excellence : l'alliage du beau et du macabre, la recherche de la beauté dans les choses sombres de l'existence. C'est lui qui le premier m'a dit "vas-y, écris ! Fais parler ton âme, ne censure pas ton désir d'art, ta soif de beauté". On m'a souvent dit que je perdais mon temps à écrire et à rêver de me faire publier. Il a toujours, dans ces moments-là, été mon plus grand soutien. Pour rentrer plus en détail, à l'époque de mes 12-13 ans, son nom revenait très souvent dans mes recherches à propos du monde gothique, alors forcément, je m'y suis très rapidement intéressée ! J'avais téléchargé Les Fleurs du Mal en pdf, et les lisais dans mon lit... sans tout comprendre, évidemment. Au fil du temps, il a très largement contribué à faire de moi l'heureuse littéraire que je suis actuellement... ainsi que la poète. En témoignent les quelques poèmes que je lui ai ouvertement attribué, mais aussi attribué en secret... Et en témoignent mes poèmes tout court. Ça peut sembler hors-sujet de la question initiale, mais pas tant que ça : dans ma vie, gothisme et poésie sont étroitement liés. C'est en grande partie à travers la poésie que j'exprime cette facette de ma personnalité, tant dans les vers que dans mon ressenti lors de l'écriture. Être gothique, c'est un ressenti assez inexplicable. Enfin, pour moi je veux dire ! Et lors de l'écriture, surtout quand j'installe une ambiance propice à l'inspiration, je me "sens" gothique. Tout ça pour dire que Baudelaire m'a énormément aidé à me construire en tant que gothique et poète. Et depuis que j'ai ma carte Navigo, je lui rends souvent visite à Montparnasse, et dire que je le squatte un peu ne serait pas un mensonge... Mais je sais qu’il me pardonne mes visites, et j’ose espérer qu’il apprécie ma compagnie… au vu de tout ce que lui et son œuvre représentent pour moi !


La photo est la mienne, avec mon livre et ma rose, sur sa tombe. ♥

Et voilà ! Telles sont les œuvres qui m'ont construite en tant que gothique, il y a déjà des années de cela ! J'espère que ce fût intéressant à lire ! ;)


~ Nephelith

Commentaires